Loup noir Antoine Guilloppé

Résumé

Il fait froid, l’orée du bois se dessine en ombre chinoise sur fond de nuit.
Le loup guette, il rôde. Le garçon presse le pas ? Le loup surgit, il bondit…

Ma note

5/5

Un théâtre d'ombres hivernal

J’avais déjà découvert les théâtres d’ombre d’Antoine Guilloppé à travers l’histoire de Mephisto, avec Bernard Villiot. Cette fois-ci, je le découvre seul, grâce à Loup noir. Un récit 100% en noir et blanc, et surtout, sans texte. Encore novice dans le genre, je trouve ça original, et cela me donne envie d’en découvrir plein d’autres de lui ! Evidemment, cet album s’insère dans la saison de l’hiver, mais aurait tout aussi bien pu être lu à Halloween. Le danger rôde ! 

Un ouvrage 100% accessible

La silhouette noir d’un garçon qui se découpe dans le paysage blanc. Des branches d’arbres noires. Le pelage d’un loup noir en contraste avec des yeux blancs… Qu’est-ce que j’ai aimé deviner l’histoire à travers ce récit purement illustré ! C’est vraiment bien pour des enfants qui aiment manipuler les livres mais ne savent peut-être pas encore lire. Ou veulent simplement profiter sans avoir la tête à y mettre trop d’efforts de lectures. Mais l’effort imaginaire est là, lui. Une histoire se dessine dont on peut compléter les vides à l’aide de son esprit. La créativité y a toute sa place, l’ouverture de son esprit à un environnement nouveau aussi. 

A déguster en une froide nuit d'hiver

Parfois sur une page simple, parfois en double, j’ai vraiment adoré suivre le cheminement des ombres. Le froid de la neige se ressent au fil des pages, on imagine la buée cachée par l’écharpe du garçon. On entend le grondement d’un loup noir. Les pattes et le bruit des chaussures qui font crisser la neige. Le hululement d’une chouette. Les flocons qui se posent sur les branches des arbres en attendant d’y geler… Et puis l’inattendu. Un très bel album, que je vais demander à mettre en avant ce mois-ci à la médiathèque bien qu’il date de 2004. 

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *