Les guerres de Lucas

Résumé

Scrupuleusement fidèle à la réalité historique, méticuleusement documenté, Les Guerres de Lucas met en scène l’invraisemblable épopée de George Lucas, enfant rebelle passé à côté de la mort, prodige du nouvel Hollywood et visionnaire indomptable. Une exploration inédite des coulisses de Star Wars, de l’enfer du casting au tournage cauchemardesque, où querelles entre acteurs, histoire d’amour secrète et désastres en pagaille jalonnent le quotidien.
Un bourbier gigantesque dont sortira pourtant une oeuvre majeure qui changera à jamais le cinéma. Les Guerres de Lucas est une plongée en apnée dans les affres de la création, intense et poignante, mais drôle malgré tout. Making of ultime, success-story jouissive et leçon de cinéma, une ode à la magie de l’enfance et à la persévérance.

D'une surprenante intensité

Comme tous les ans, je lis autant de BD que possible dans le cadre du Prix Livraddict annuel. Ce sont toujours de chouettes découvertes de titres que je n’avais souvent pas vu passer. Les guerres de Lucas était disponible dans ma médiathèque, je me suis donc lancée. Je savais que c’était une biographie de George Lucas, dont mon mari adore les Star Wars, j’étais donc intriguée de base. Mais je ne m’attendais pas à être plongée dans cette histoire dès la première page avec une telle intensité. 

"Souviens-toi des mots de Hitchcock : la réussite d’un film se mesure à l’envergure de son méchant…"

Un homme entièrement investi

Et cela s’est prolongé durant toute ma lecture. La vie de George Lucas, sa manière d’aborder les choses, est absolument passionnante ! Le ton de la BD aide, évidemment. Mais le livre porte bien son nom, Les guerres de Lucas, car il a du en mener, des batailles. Sa relation amour-haine avec les studios est assez fascinante et permet de mieux comprendre les dessous de Hollywood et la manière dont fonctionnait l’investissement des studios. Mais je crois que j’ai surtout aimé sa relation à sa femme. Marcia est une vraie pointure du monde du cinéma, et la voir décortiquer la première version de Star Wars et le forcer à regarder les choses sous un autre angle était aussi très intéressant. Le film a succès que nous connaissons tous a, en fait, eu 1000 vies. 

Ou comment changer le monde du cinéma

Evidemment, on croise de grands noms du cinéma, mais je ne m’attendais pas à cette amitié avec Copolla, ni a croiser un jeune Spielberg ou Brian de Palma. Par son professionnalisme et sa rigueur il a su bien s’entourer, malgré le mépris des costards-cravates. Et au niveau de son travail, il m’a complètement captivé. Je n’ai pas compté le nombre de fois où j’ai dis que « c’est complètement fou ! ». Je n’ai juste pas encore parlé d’illustration parce que c’est plutôt simple, mais c’est surtout drôlement efficace et on se concentre totalement sur le scénario. Il est tellement bon que lorsque Carrie Fisher se met à danser sous la pluie, trop heureuse d’avoir été castée, j’ai eu la larme à l’oeil ! Enfin en même temps, c’est la réalité. Et les guerres de Lucas était une histoire à succès à elle toute seule. Quelle chouette découverte ! 

Les autres nommés du Prix Livraddict 2024 - Catégorie BD

Mes chroniques des autres BD nommées dans le cadre du Prix Livraddict 2024 :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *