Les anges gardiens du 36 Milgram Sanchez
Résumé
Cet ouvrage est né de la rencontre de deux policiers aux parcours différents.
J. Milgram, affecté à la BRI depuis seize ans, a successivement occupé les fonctions d’opérateur, de chef adjoint de groupe puis de chef de groupe opérationnel.
Avec ses camarades, il a participé à de nombreuses enquêtes et opérations judiciaires de lutte contre la criminalité organisée ainsi qu’à la résolution de crises parfois majeures et d’opérations de contre-terrorisme.
J.C. Sanchez est un policier au parcours atypique dont le métier n’est pas la seule passion. Dessinateur talentueux et grand amateur de bandes dessinées, il a su concilier son métier et sa vocation artistique.
Bien qu’imaginées, les dix histoires figurant dans le livre s’inspirent directement de l’expérience de J. Milgram. Les illustrations précises et documentées de J.C. Sanchez ont pour ambition de permettre aux lecteurs de s’immerger au sein d’un groupe de la BRI et de leur faire découvrir tant la réalité que la diversité de ses missions, loin des clichés.
Ma note
Un cadeau atypique
Pour cette BD du mardi, je vous présente un cadeau que m’a fait Juliette Loves Books. Alias Juliette Alpha, autrice de Vis ma vie de flic que j’espère vous présenter encore ce mois-ci. Elle m’a fait dédicacer cette BD à une rencontre avec les auteurs et j’en suis très touchée ! Je n’avais donc pas envie de la faire trainer dans ma PAL. Mais ce n’est pas une BD classique, avec des cases. Non, ce sont des nouvelles illustrées. Mais en grand format BD. J’ai aimé ce détournement des genres. Avant de parler de celles-ci, j’ai envie de souligner la typographie, comme celle d’une machine à écrire. Large, espacée, elle est claire et m’a plongé dans un dossier d’enquête au premier regard. Premier bon point avant même de commencer.
"Je réalise tout le paradoxe qui consiste à mettre toute son énergie et tout son enthousiasme à s'entraîner à la gestion de situations dont on espère qu'elles ne se présenteront pas. C'est l'une des singularités de notre métier."
La découverture surprenante d'un métier
Les anges gardiens du 36 débute sur une petite explication du bâtiment, très rapide. J’ai appris qu’il y résidait encore un seul service de police : la BRI, sur qui vont se concentrer les nouvelles. Et nous avons droit également à un historique de la Brigade, afin de mieux cerner l’engagement de ses troupes sur le terrain, mais aussi la volonté politique derrière elles. La première nouvelle nous parle des premières fois, et débute en janvier. On est donc de saison, comme souvent. Au fil des pages, on découvre un quotidien parisien, mais pas que. Entre la ville, la campagne, jusqu’en Afrique où la France évolue toujours, j’ai découvert un quotidien inattendu. Ce qui était certainement le but de ce livre.
Un graphisme au service d'un récit captivant
Les illustrations m’ont beaucoup plu, également. J’ai un affect tout particulier pour les illustrations des vieux bâtiment de la capitale, et les croquis qu’en fait J. C. Sanchez sont très beaux. Les jeux de couleurs sont immersifs. Et les unes après les autres, comme des photos dans un rapport, elles nous embarquent dans les missions que nous relatent J. Wilgram. Si j’ai un petit reproche à faire, c’est qu’au vue du caractère fictifs des récits, on aurait pu féminiser les équipes, même un tout petit peu. Mais sinon, le dynamisme du récit m’a complètement plongé dans ce quotidien, que j’ai découvert, avouons-le, un peu ahurie. Je recommande donc Les anges gardiens du 36 pour s’informer et se plonger dans un métier méconnu et de plus en plus décrier, pourtant en première ligne de protection du peuple français. Merci Juliette !