Le tournoi de l'ouest
Résumé
Inori et Tsukasa font leurs débuts hors de Nagoya, lors du tournoi de l’Ouest. Ils y découvrent les prodiges en herbe qui participeront un jour au championnat national, à commencer par Ema et son entraîneur Yûdai Jakuzure de Kyoto. Inori se mesure à ses nouvelles rivales, munie de deux types de doubles sauts que Tsukasa lui a enseignés en exploitant son sens de l’observation hors pair.
Un tome plus technique
Je ne suis pas très assidue sur le blog en ce moment, encore moins lorsqu’il s’agit de publier des chroniques plus complètes. L’envie ne manque pourtant pas. Ce troisième tome de la saga Medalist m’a fait prendre pas mal de notes, cela facilite un peu la rédaction de la chronique, c’est pourquoi je suis là aujourd’hui ! Ce troisième tome, qui concerne le tournoi de l’Ouest, propose une belle analyse du patinage artistique. En effet, il est plutôt technique, j’ai donc appris pas mal de choses. Inori analyse sa pratique avec plus de précision, ce qui permet aussi de faire un saut dans le temps. Elle apprend de ses erreurs passées, et comment s’améliorer de cette manière afin de rattraper ses camarades sans pour autant se précipiter.
Le sport oui, la santé aussi
Cela permet donc de soulever un rapport sain au sport de compétition. En effet, la compétition est rude pour la fillette, elle doit donc s’adapter, sans se blesser pour autant ! J’ai trouvé intéressant que l’on aborde la pression physique notamment, car le mental est souvent mis en avant. Mais en faire trop peut mener à de blessures sur le longs terme, j’en sais quelque chose. J’ai une fracture de fatigue et c’est la première fois que je vois le terme dans un manga ou dans n’importe quel livre qui parle de sport d’ailleurs ! Une bonne santé physique et mentale passe aussi par un rapport sain à l’activité sportive, ce qui n’est pas assez souvent mis en avant, je trouve. Gros bon point donc !
La force mentale
Souvent, dans les mangas que j’ai lu jusqu’à présent, l’ambition est très mise en avant pour réussir. Ici, tous sont ambitieux, alors, qui gagne ? Est-ce que cela suffit ? Au contraire, Inori apprend que cela rend plus humble, mais elle n’est pas la seule. J’aime suivre ce noyaux de jeunes sportives qui sont super motivées mais doivent aussi apprendre à perdre. Le podium n’a pas de place pour tout le monde, ce qui ne les rend pas moins brillantes pour autant. Finalement, c’est la loyauté à son mentor qui fera la différence pour Inori, entre autre dans Le tournoi de l’Ouest. C’est vraiment une saga que j’apprécie et que je vais continuer de lire !
La saga Medalist
Mes avis sur les autres tomes :
- Tome 1 : Le génie de la glace
- Tome 2 : La coupe Meiko
- Tome 3 : Le tournoi de l’Ouest
- Tome 4 – à venir
- Tome 5 – à venir
- Tome 6 – à venir
- Tome 7 – à venir
- Tome 8 – à venir
- Tome 9 – à venir