Le rocher tombé du ciel de Jon Klassen
Résumé
« J’aime bien rester à cet endroit », dit une tortue à chapeau à un tatou qui passe par là.
« J’ai un mauvais pressentiment » répond celui-ci. « Je vais aller voir si c’est mieux là-bas qu’ici. »
Ce n’est pas seulement l’histoire d’un endroit, c’est aussi celle d’un astéroïde, d’un alien et même celle de notre destinée.
Un rendez-vous manqué
Je découvre Jon Klassen cet été avec ce deuxième album jeunesse, intitulé Le rocher tombé du ciel. Il est divisé en 5 parties : Le rocher, La chute, Le futur, Le coucher de soleil et Plus de place. Grâce à cela, on explore l’imagination, les relations inter-sociales, et la communication notamment. Mais comme je suis passée à côté, cette fois-ci, il est plus difficile pour moi d’écrire une chronique longue et profonde.
"Vous avez besoin d'aide ?
Non. Je n'ai pas besoin d'aide.
D'accord.
Je n'ai jamais besoin d'aide.
D'accord."
Un humour très absurde
En réalité, ce qui a beaucoup plu dans cet album en général, est le côté absurde. Et je trouve top que Jon Klassen ne prenne pas les enfants pour des idiots et leur permettent également d’explorer cette facette du rire. Mais c’est très simple : je n’y suis absolument pas sensible lorsque le trait est trop grossi. Cela n’était pas autant le cas dans Je veux mon chapeau mais ici, le personnage de la tortue ne m’a pas fait rire du tout.
Une recommandation potentielle quoi qu'il en soi
Cela dit, la construction de l’histoire reste intelligente, lorsqu’on comprend l’objectif de l’auteur. Et puis j’aime beaucoup ses illustrations. Les graphismes sont simples en apparence, mais on sent le sens du détail lorsqu’on y regarde de plus près. Les degradés de couleurs sont particulièrement beaux, surtout que ce beau ciel change au fil de la journée. Chaque page implique du temps passé, avec le soleil qui tourne et qui, finalement, se couche. J’ai vraiment aimé cet aspect-là de l’album. Alors, peut-être n’ai-je pas été sensible à son ton, mais il est clairement à recommander pour potentiellement ouvrir l’enfant à un humour plus large.
Les autres albums de Jon Klassen
Mes avis sur les autres albums de Jon Klassen :
- Je veux mon chapeau
- Le rocher tombé du ciel
Je suis intriguée d’autant que l’absurde dans des livres pour enfants, ce n’est pas courant !
Absolument, j’ai trouvé ça très surprenant !
J’aime bien cet auteur, on en a plusieurs en médiathèque, c’est toujours un succès 🙂
Chez nous aussi il marche super bien, son style graphique aide aussi beaucoup à le démarquer je trouve.