Le cimetière des mots doux
Résumé
Agnès Ledig, avec la sensibilité et l’empathie qui la caractérisent, raconte par la voix d’une petite fille, Annabelle, le parcours de Simon, son amoureux atteint de leucémie, et les émotions qu’elle ressent. Avec des mots simples et justes, Agnès Ledig aborde un sujet très difficile, la mort d’un enfant malade et l’indicible chagrin de son amie.
Ma note
Les joies de l'amitié
Je ne pense pas que je me serai tournée vers cet album de moi-même, n’était pas la plus grande fan de l’autrice. C’est pour le Baby Challenge des albums Livraddict que je l’ai emprunté à la médiathèque, sans trop savoir à quoi m’attendre, en réalité. J’ai lu le résumé il y a 1000 ans aussi, forcément, ça joue ! Cet album, dont le résumé éditeur dévoile tout pour une bonne raison, se décompose en 3 parties. Tout d’abord, nous rencontrons Annabelle et Simon. Ce premier contact se fait autour de jeux dans la forêt, avec cet amour de la nature typique de l’autrice. Il permet de comprendre leur amitié, ces sentiments amoureux typiquement enfantins. Enfin, on ressent fortement l’insouciance et la joie des deux enfants qui jouent ensemble.
"Quand le chagrin est trop fort, il faut le jeter dehors. Les larmes sont là pour ça."
Une incompréhensible maladie
Puis tout bascule. Le cimetière des mots doux n’est pas une jolie histoire du soir avant de dormir. C’est un vrai outil pour communiquer avec les enfants. D’abord, autour de la maladie. Elle touche aussi les enfants, et ils n’ont pas les codes pour l’appréhender. Ce n’est pas parce qu’ils ne comprennent pas tout qu’ils ne ressentent pas intensément le manque et même l’incompréhension et l’injustice d’être privé d’un ami. Comment appréhender ce qui ne devrait pas l’être ?
Un deuil difficile
Cet album sert véritablement d’accompagnement. Dans cette histoire, suite à la leucémie survient la mort… Comme je le disais plus haut, le résumé éditer dévoile tout afin de permettre aux accompagnants des enfants de savoir dans quoi ils mettent les pieds. D’avoir un outil, aussi, qui permet de parler des émotions ressenties face à la mort chez l’enfant. Le cimetière des mots doux est une passerelle douce-amer pour apaiser autant que ce peut ces émotions très fortes, à raison. De ne pas les refouler et de permettre à ce deuil de se faire aussi chez ceux que l’on souhaite préserver. Afin de chérir les souvenirs. Difficile pour moi de le noter, mais c’est en tous cas un objet-livre qui me semble néanmoins indispensable dans le cadre de l’accompagnement des petits.
Une jolie petite bande dessinée :
Je n’ai pas lu cette autrice.
Comment te dire que rien que la couverture m’a mis un coup au cœur, elle a l’air tellement belle cette BD, bien que difficile !
Elle est si nécessaire <3
bonjour, comment vas tu? un sujet sensible mais ce doit etre un bel album. passe un bon mercredi et à bientôt!
Je n’aurais pas anticipé une thématique si dure derrière la douce couverture mais je trouve important d’en parler avec les plus jeunes et de bénéficier de tels outils pour être accompagné…