La petite boulangerie du bout du monde

Résumé

Quand son mariage et son entreprise familiale font naufrage, Polly Waterford quitte Plymouth et trouve refuge dans un petit port tranquille d’une île des Cornouailles. Elle s’installe seule dans un minuscule appartement situé au-dessus d’une boutique laissée à l’abandon. Pour se remonter le moral, elle se consacre à son plaisir favori : fabriquer du pain. Alors qu’il n’y a plus dans le village qu’une boulangère irascible au pain sans saveur, les arômes de levain qui s’échappent de chez elle attirent très vite la curiosité et la sympathie des habitants. Petit à petit, d’échanges de services en petits bonheurs partagés, elle ravive l’esprit d’entraide et de partage dans le village. 

Au fil des rencontres farfelues (un bébé macareux blessé, un apiculteur dilettante, des marins gourmands) et au gré des événements heureux ou tragiques qui touchent la communauté, ce qui ne devait être qu’un simple  » break  » devient l’entreprise de sa vie. Polly se révèle enfin à elle-même : une femme déterminée et créative, prête à mordre dans la vie comme dans une mie de pain chaude et croustillante. Un feel good book qui, sur fond de crise économique prône des valeurs de partage et d’entraide. Un ton bienveillant et drôle, pour une histoire romantique avec quelques accents mélancoliques qui ne tombe jamais dans la mièvrerie.

Une héroïne-amie

Lorsque j’ai lu ce roman en 2016, j’ai eu envie de rencontrer Polly, c’est la première chose que j’ai envie de dire. A travers La petite boulangerie du bout du monde, j’arrivais vraiment à me l’imaginer, et à la voir pétrir son pain. Que ce soit la ville, son appartement, la boulangerie, le chemin qui mène à la ferme de Huckle… Tout me semblait si réel. J’avais l’impression d’y être, c’était un vrai film dans mon esprit. Plus claire que dans la plupart des romans que je lis. J’étais touchée à chaque fois que quelque chose arrivait, c’était fou.

"Certaines angoisses empiraient, la nuit, et devenaient plus vivables, une fois le soleil levé. Elles s'évanouissaient tels des mauvais rêves après la première tasse de café, ou ne résistaient pas aux milles occupations de la journée, quand le cerveau se voit privé de toute chance de méditer sur les erreurs commises et les opportunités manquées, les regrets et la peur de l'avenir."

Un vrai page-tourner

Et mine de rien, je n’ai pas trouvé ce roman si prévisible que ça. Il n’est pas le plus suprenant de l’année, mais tout n’est pas si évident. Que ce soit dans la romance, ou dans la réaction de certains personnages, de leur histoire également, j’ai laissé échapper quelques « oh » de surprise tout de même. Le scénario est vraiment très bien ficellé, imaginé jusqu’au bout et il nous emporte dans l’histoire de Polly, oui. Mais aussi de ses amis, comme Tarnie, Kerensa, Huckle… J’ai vraiment apprécié le développement, parfois très précis sur certains moments, puis à nouveau plus rapide sur d’autres. Le temps défile à la vitesse de l’éclaire, et d’un coup, le roman est terminé, et on a tellement envie que cela continue.

Une grande famille attachante

Sa vrai force réside d’ailleurs dans le caractère des personnages je pense. On s’attache tellement à eux, et on leur pardonne tout. Que ce soit Neil, que j’ai trouvé tellement attachant et qui m’a terriblement manqué au milieu du roman, lorsqu’il disparait. J’ai adoré les pêcheurs, qui sont si sympathiques et drôles. Kerensa semble très superficielle au début, mais finalement, elle ne veut que le bonheur de son amie. Et puis Huckle et Polly. Alors ces deux là, ils sont géniaux. Chacun un peu marginal, avec ses propres rêves, mais têtu comme une mule. Je les ai tout simplement adoré, et j’aimerais tant qu’ils soient réelles. Un peu comme Miles et Tate dans Ugly Love, mais en plus âgés. Si seulement ils pouvaient en faire un film ! Je verrais vraiment bien Rachel McAdams et Chris Hemsworth dans leurs rôles. Ce serait juste génial.

La petite boulangerie du bout du monde est vraiment un roman coup de coeur pour moi, que j’ai tellement adoré. Je l’ai fermé, et eu envie de le recommencer pour ne pas que l’histoire se termine ! J’espère qu’un jour un film sorte, au point d’en avoir élaboré mon casting personnel. Une perle, que je conseille chaleureusement !

Mes chroniques des autres romans de Jenny Colgan

Mes autres avis sur les romans de l’autrice :

  • Au-delà des nuages (à venir)

5 commentaires

  1. J’aime beaucoup la plume de Jenny Colgan et ce talent de créer des histoires réconfortantes, cette sensation de faire partie d’une famille, d’être apaisé… J’avais beaucoup aimé cette trilogie

  2. Ca fait des lustres qu’il est dans ma PAL, il serait temps que je l’en sorte ! D’autant plus que ton retour me fait envie – comme d’autres lus précédemment, bien sûr. J’ai vu bien peu de retours mitigés sur « La petite boulangerie du bout du monde » donc, au pire, je pense passer quand même un bon moment 😊

  3. J’ai découvert Jenny Colgan avec ce roman, il reste clairement mon préféré ! Après, j’ai trouvé que tout se ressemblait un peu, même si je continue de lire malgré tout 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *