La maison idéale de Kate Collins devant ce qui fut autrefois un hôtel idéal

Résumé

2017. Le mari d’Orla a insisté pour que leur famille s’installe dans une vieille demeure sur les falaises du Dorset. Mais, très vite, c’est seule avec ses enfants qu’Orla passe la plupart de ses journées. Dans cette maison qu’elle connaît si peu, elle commence à entendre des bruits étranges, des portes claquer … Même si fils, jusque-là muet, se met à parler avec un ami imaginaire.

1976. Lydia est employée en tant que gouvernante par une veuve dépassée. Elle s’occupe avec amour des enfants comme s’ils étaient les siens. Jusqu’à ce que des évènements incompréhensibles troublent la tranquillité du foyer.

Personne ne croit Orla et Lydia quand elles racontent ce qu’elles vivent, mais elles sont bien décidées à tout faire pour protéger les enfants du mal qu’elles sentent rôder.

"Le matin est une promesse, l’après-midi un crève-cœur. Et le soir, fourbe, vous pousse dans les bras frêles de la nuit. Le matin, lui, ouvre le champ des possibles, porte l’espoir de quelque chose de meilleur : aujourd’hui, tout va changer. Au crépuscule, cependant, on se rend compte que la promesse n’a pas été tenue, parce que rien n’est différent. On est toujours soi-même. Revenir au même point, chaque jour, à la vérité de ce que l’on est et de l’endroit où l’on se trouve, c’est une épreuve que personne ne devrait avoir à endurer."

Chronique d'un abandon

J’ai lâché La maison idéale de Kate Collins aux alentours de 150 pages. Ce qui est intéressant dans la chronique d’un abandon c’est évidemment d’analyser pourquoi. Et c’est peut-être quelque chose qui te donneras envie de lire le livre ! La vérité c’est que j’étais seule chez moi toute la semaine passée. Et le roman m’a fait peur. Idéal pour Halloween donc. Vraiment, je lisais quelques pages et je me sentais oppressée. Je n’ai pas été angoissée comme ça depuis… Shining. Oui oui ! Sauf que dans Shining il se passe plein de choses. Ce n’est pas contemplatif contrairement à cette maison idéale. Donc quand le côté paranormal ne se manifestait pas, le ton m’ennuyait profondément. J’aurai tenu le coup sinon. J’aurai peut-être réussi à gérer l’angoisse. Mais non, les deux combinés ne m’ont pas motivé à avancer et j’ai choisi de m’arrêter là. C’est un rendez-vous manqué, chose qui arrive ! Aucun doute que les esprits de la maison idéale sauront inviter les plus courageux et les plus patients à passer le pas de la porte, cela dit. 

4 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *