L'instinct de Nicolas Druart, parfait pour Halloween

Résumé

Un zoo niché dans une vallée des Pyrénées et, au sommet d’un plateau brumeux, quatre chalets prisés par les touristes en quête de nature. On s’isole ici pour souffler, se retrouver, profiter d’un cadre grandiose. En ce week-end de Toussaint, il y a des femmes, des hommes, un bébé. Il y a même un écrivain. Sept âmes perchées dans les nuages.

Mais quelque chose dissone dans ce décor sans faute. Est-ce le cri lancinant des oiseaux ? L’orage qui vient ? Cet arbre coupé en travers du seul accès menant au village ? L’imagination qui s’emballe ? Car nul n’est censé l’ignorer, un homme s’est suicidé en se jetant dans la fosse aux ours deux ans plus tôt. Et cet acte d’une violence inouïe s’est soldé par la mise à mort de l’animal et la fermeture administrative du parc, rouvert depuis peu.

D’ici quelques heures, des sept, il n’en restera que six, et l’on apprendra la fuite d’un individu dangereux. D’ici la fin de ce qui devait être une parenthèse hors du temps, le paysage idyllique ne sera que le théâtre d’un compte à rebours macabre.

"Les êtres humains révélaient leur vraie nature lorsque leur quotidien s'effritait. Les situations critiques réveillaient leur part animale."

Un roman idéal pour la saison

Pour Halloween, je me suis gardée au chaud L’instinct de Nicolas Druat. J’en avais entendu tant de bien par Les lectures de Morganne, La plume de Lau et Un livre à Bordeaux. J’ai eu la chance de le recevoir grâce aux éditions Harper Collins et je me suis donc empressée de le lire ! Je me suis laissée porter par cette histoire qui se passe le week-end d’Halloween dans les Pyrénées. Il y a quelques surprises bien dosées au passage. Mais aussi un suspens au rendez-vous. Ajoutez une habile manipulation des personnages et de la pluie. Beaucoup de pluie ! L’instinct n’était pas un coup de cœur pour autant, mais c’est absolument parfait pour la saison. Bref, c’est un petit roman d’ambiance par soir de pluie à lire dans un chalet dans les montagnes. (Ok là j’aurai balisé par contre !)

4 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *