Ce qu'elle a laissé derrière elle
Résumé
Dix ans auparavant, la mère d’Izzy Stone a tué son mari d’un coup de fusil, alors qu’il dormait. Dévastée par la folie de sa mère, Izzy, qui a maintenant 17 ans, refuse de lui rendre visite en prison. Elle a depuis été accueillie par une famille d’accueil. Ses « parents » travaillent pour le musée local et décident d’inscrire la jeune fille dans leur groupe. Sa mission : les aider à cataloguer les objets trouvés dans un asile abandonné depuis des années. Et au milieu de monceaux d’affaires, Izzy va découvrir des lettres jamais ouvertes, un vieux journal intime… et une fenêtre vers son propre passé.
1929. Clara Cartwright a 18 ans. La jeune femme est prise en étau entre ses parents autoritaires et son amour pour un jeune immigrant italien. Furieux qu’elle ait rejeté un mariage arrangé, son père l’envoie dans une chic résidence pour « malades nerveux ». Mais les Cartwright perdent leur fortune lors du krach boursier qui va suivre. Ne pouvant plus payer les soins de Clara, la jeune femme est transférée à l’asile public…
Même si Izzy fait face aux défis d’un nouveau départ, l’histoire ne cesse de l’entraîner dans le passé. Reconstituer le destin de Clara va obliger à réexaminer ses propres choix, avec des résultats… inattendus.
Ma note
Une pépite incontournable
D’habitude, je vous parle de mes lectures personnelles dans des articles plus courts. Mais pour ce coup de coeur magistral qu’à été Ce qu’elle a laissé derrière elle, il fallait que j’en parle plus longuement. Ce roman m’attend dans ma PAL depuis l’OP All Stars de 2022, où j’ai eu un gros craquage pour des romans de la maison d’édition Faubourg Marigny. Et il se trouve que jusque là… je n’en avais lu aucun. C’est donc mon tout premier de cette maison qui me fait de l’oeil depuis longtemps, et je peux vous garantir que ce ne sera pas le dernier ! Si je l’ai sorti de ma PAL, c’est aussi parce qu’il est nommé pour le prix Livraddict 2023, face au Souffle des rêves de Clarisse Sabard, j’ai donc été curieuse. Et au début de l’histoire, il y fait aussi chaud qu’en Alsace au moment de le lire ! Il collait donc bien à la saison.
"Quand chaque carreau était obstrué par la neige et que la seule chose que Clara distinguait étaient les nuages gris dans le ciel bas, elle avait le sentiment d’être prisonnière d’une forteresse de glace géante. Elle s’imaginait alors qu’elle et les autres patientes étaient des statues sculptées dans un mélange de glace, de boue et de sang, prêtes à voler en éclats d’une seconde à l’autre."
A l'opposé et pourtant si semblables
Nous alternons les chapitres entre Izzy et Clara. Ce sont deux jeunes femmes qui ont le même âge à deux époques différentes. De ce fait, on a donc l’impression que Clara est bien plus âgée qu’Izzy ! Le procédé d’écriture est si subtile que d’emblée on sépare les deux protagonistes, tant en caractère qu’en réflexions, mais aussi en histoire de vie. Alors que Clara va traverser l’enfer, elle semblera bien moins vulnérable qu’Izzy. J’ai trouvé cela très fort. Les deux femmes traversent des épreuves difficiles, et leurs traumas ne nous épargnent pas. J’y ai aussi trouvé un vrai questionnement sur la notion de parentalité dans son ensemble, qui m’a évidemment beaucoup touché.
Une puissance incroyable
Clairement, j’aurai pu lire Ce qu’elle a laissé derrière elle à Halloween. Evidemment, hôpital psychiatrique abandonné, adolescents au lycée et fin d’été équivaut à séance d’urbex. Et elle m’a bien faite flipper ! Mais globalement, j’ai passé la moitié du récit la main plaquée sur ma bouche, des larmes accrochées aux paupillères. Il est incroyablement puissant parce que l’autrice n’enjolive rien. Et elle ne nous épargne aucunement. Le sentiment d’injustice qui m’a accompagné tout du long m’a pris aux tripes et tant l’histoire de Clara que celle d’Izzy m’ont émues aux larmes. Mais il est important de souligner la violence qui y est dépeinte. Oui, ce roman est dur. Mais il est réaliste. Et c’est sans aucun doute l’intensité de Ce qu’elle a laissé derrière elle qui en a fait un coup de cœur dés la première ligne.