Le caneton - Tsurumaikada - Medalist tome 9

Résumé

L’attente est à son comble : Inori, accompagnée de son entraîneur Tsukasa, se prépare à dévoiler son quadruple salchow au championnat national du Japon novice A. Comment va-t-elle s’en sortir après la performance époustouflante de Hikaru Kamisaki, la patineuse star de sa génération, que personne n’est encore parvenu à battre ? Entre rivalité féroce et détermination sans faille, la prestation d’Inori pourrait déjouer tous les pronostics de cette compétition exceptionnelle !

Double-découverte cette semaine

Tome 9, c’est parti ! Voici mon avis sur ce nouvel opus de la série Medalist de Tsurumaikada. Je le disais dans mon dernier article sur Medalist : ce cliff-hanger final me donnait follement envie de reprendre ! Ni une ni deux, je l’ai lu. Ce que je disais aussi, c’est qu’il était temps pour moi de commencer la série sur Disney+ puisque l’auteur en parle. Je me permets donc de faire un petit encart ici pour vous partager mon avis : c’est une MERVEILLE. Voilà. 

Il est très, très rare que je préfère une version TV à une version littéraire mais là… ils ont fait un travail titanesque. Elle est parfaite. Pas un épisode sans que je ne pleure, puisque j’étais déjà attachée au duo principal grâce à ma lecture. Mais voir les figures prendre forme, en musique, c’est encore carrément autre chose qu’en dessin. Vraiment, les deux se complètent parfaitement, je recommande donc ce coup de cœur anime. Vivement la saison 2 ! Mais revenons-en à nos patins.

"Laissons notre trace dans l'histoire, ensemble, en équipe !"

Une chronologie trop aléatoire

Et en lisant ce tome, à présent que j’ai terminé l’anime, je comprends la différence : elle réside dans la chronologie. L’auteur saute de scène en scène sans trop les différencier. Or, tout à coup, il intègre des moments d’étudiantes qui regardent la compétition à laquelle participe Inori. Sauf qu’en noir et blanc, il m’est plus difficile de différencier les personnages, surtout que le premier chapitre, Le caneton, parle beaucoup de personnages secondaires. Comment faire la différence ? Cela me perd et ce n’est pas la première fois. J’ai préféré les moments où la famille chez qui vit Tsukasa analyse ce qu’il se passe sur la glace, ce qui me permettait de me remettre dans la compétition. Les incartades m’ont moins plu.

Une performance des plus émouvantes

Jusqu’à ce que vienne la performance d’Inori. Et là, l’émotion. Le nez qui pique. Les yeux qui s’embuent. Je me suis mise à m’exclamer à voix haute en effrayant mon entourage. Plus rien ne m’empêchait de lire avidement la suite. L’autonomie que Tsukasa enseigne à Inori est juste magnifique à suivre, et l’effet qu’elle lui fait nous est parfaitement transmis. Je ne m’en remets pas. J’ai fini sa performance en larmes. Qu’elle ait réussi ou non à dépasser Hikaru n’a ici aucune importance et je ne vous dirai ni l’un ni l’autre. C’est surtout l’émotion transmise que je veux souligner ici. Parfaite. Et je vais conclure en disant ceci : vivement que je puisse le voir en couleur sur mon écran ! Est-ce que ça vous donne envie de lui donner sa chance, au moins en anime ?

La saga Medalist

Mes avis sur les autres tomes (en version allemande) :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.