Il est où le patron ? devant une maison alsacienne à Wissembourg
Résumé
Un album écrit collectivement par cinq paysannes et une dessinatrice basé sur des faits réels.
Au fil d’une saison agricole dans un petit village de moyenne montagne, 3 femmes paysannes, voisines de marché, se rencontrent, s’entraident et se lient d’amitié. En partageant leurs expériences, ces femmes se donnent la force de faire entendre une autre voix que celle du patriarcat. Ces jeunes paysannes combatives et passionnées gèrent leur propre ferme et se heurtent souvent au machisme du milieu agricole. On leur demande souvent : Il est où le patron ?
Charmée au premier regard
En papillonnant à la médiathèque, je suis tombée sur cette jolie BD qui avait tout pour attirer mon regard. Rien que le titre et son féminisme implicite m’ont poussé vers elle. Mais en plus, lorsque je l’ai feuilleté, j’ai vu qu’elle était divisé en 4 saisons ! Et vous savez à quel point j’adore cette temporalité, chaque saison ayant ses propres qualités mais apportant aussi avec elle son lot de défis. En agriculture d’autant plus ! J’adorais la page de garde de chaque saison aussi, puisque c’est une petite mamie qui est installée sur un banc, après avoir fait son marché, et qui se lève un peu plus à chaque saison… pour une jolie surprise finale !
" - Au moins, maintenant, je dépends plus d'un patron !
- Seulement de la banque, haha !
- Choisir son oppresseur, tout un programme !"
Cinq voix pour raconter la terre
J’ai trouvé cette BD absolument édifiante. Je n’y connais rien en agriculture, je n’ai aucune personne du métier dans mon entourage. J’ai donc apprécié d’en apprendre beaucoup sur les différentes tâches physiques mais aussi intellectuelles et administratives qui demandent beaucoup d’investissement. Tout cela est porté par 5 voix : celles des Paysannes en polaires. Je veux les nommes ici, car je n’avais pas de place dans le titre (le SEO les aime courts) : Céline Berthier, Marion Boissier, Fanny Demarque, Florie Salanié et Guilaine Trossat. C’est qui les patronnes ? C’est elles. Maud Bénézit les accompagne au dessin.
Des héroïnes du quotidien, entre lutte et solidarité
Mais bien sûr, c’est aussi un ouvrage féministe. Nos 5 paysannes en polaires ont inventé 3 héroïnes du quotidien de la ferme. Et je me suis vraiment attachée aux 3. Leur engagement, leurs réflexions, l’évolution de chacune… tout cela porte le récit. Dans ce livre, je me suis à nouveau fait la réflexion que le féminisme est vraiment réactionnel la plupart du temps. Sans remarques sexistes ou conditions patriarcales nous n’en aurions pas besoin ! Bien sûr que cela nous pousse à être pro-actives, mais globalement c’est contre nos proches, déjà, que nous devons nous battre. Et c’est éreintant. Il est où le patron ? Clairement, il n’est pas dans notre safe-space. Par contre, les patronnes sont dans la place. J’ai beaucoup aimé ce récit fictif d’un quotidien inspiré de faits réels en tous cas, et je le recommande !
