Medalist - Le génie de la glace
Résumé
Le Japon est reconnu comme l’un des meilleurs pays au monde dans le domaine du patinage artistique. Cependant, l’accès au prestigieux championnat national, qui se déroule chaque année, est réservé à une poignée de privilégiés. Tsukasa, un ancien athlète, a vu son rêve se briser après avoir consacré toute sa vie à ce sport. D’un autre côté, Inori, âgée seulement de 11 ans, nourrit le rêve de devenir une grande patineuse, bien que personne ne croie en elle. Le destin réunit ces deux êtres sur la glace, et ensemble, ils se préparent à conquérir le monde avec une motivation sans égale !
Un roman d'introduction plein d'apprentissage
Mon collègue Alex m’a prêté ce premier tome de Medalist il y a déjà plusieurs mois. Mais quelle meilleure période que l’hiver pour découvrir un manga mignon qui a comme thème le patinage artistique ? Cela me semblait plus qu’approprié, je me le suis donc gardé, avec son consentement évidemment. Mais j’étais très curieuse de découvrir cette saga car je trouve la discipline fascinante et je n’en ai jamais lu sur le sujet.
Et comme toujours dans les tomes d’introduction des mangas sur le sport, on découvre dans Le génie de la glace les techniques de bases du patinage artistique. C’est toujours chouette parce que même si le cadre ne devait pas plaire, on ressort grandit, en ayant appris quelque chose. Je ne savais pas, par exemple, que les patins à glace ont deux bords et que chaque bord à une autre utilité !
"Quels que soient tes choix, je te mènerai vers la victoire."
Une jolie évolution des relations, déjà
J’ai apprécié de rencontrer nos deux personnages principaux. Tsukasa a un grand coeur et n’aime pas l’injustice. Il est aussi très engagé dans les causes qu’il considère comme juste, ce que j’apprécie toujours chez les personnages. C’est sa motivation d’aider Inori dans sa détresse qui m’a immédiatement touchée. Rencontrer quelqu’un qui nous défend face à nos parents à un jeune âge, et qui nous soutient dans notre motivation d’entreprendre quelque chose que l’on veut vraiment, est un cadeau inestimable.
Dès le premier chapitre, la relation entre ces deux est donc super chouchou. Et sa rencontre avec Hikaru va être décisive et m’a filé des frissons. La motivation d’Inori (qui colle parfaitement à son signe astrologique, d’ailleurs) est vraiment motivante, même pour nous au quotidien. J’ai hâte de la voir évoluer!
Une promesse d'un beau récit initiatique
Mais ce n’est pas simplement mignon. Inori doit faire face à beaucoup de pression. D’une part, à l’école, car elle n’est pas bien intégrée au système scolaire, n’ayant pas une affinité pour l’apprentissage classique. Avec la pression sociale japonaise, très intense sur les compétences dès le plus jeune âge, elle n’arrive pas à se faire d’ami.e.s. Étant donné qu’elle commence le patinage à 11 ans au lieu de 5 ans, il en va de même à la patinoire. Elle entend régulièrement les autres parents se moquer d’elle, alors qu’elle est très douée, simplement par jalousie. La dévalorisation pour se valoriser est ici fortement mise en avant.
C’est aussi ça, la force des mangas : partager l’apprentissage de l’empathie lorsque les parents ne le font pas, car ils sont trop focalisés sur les résultats. Ce qui est d’ailleurs aussi souligné et critiqué, quoi que mis en parallèle avec l’argent qu’ils doivent dépenser pour le sport. En effet, c’est assez onéreux. On peut donc dire que ce premier tome de la saga, Le génie de la glace, est très complet. J’ai hâte de découvrir la suite !
La saga Medalist
Mes avis sur les autres tomes :
- Tome 1 : Le génie de la glace
- Tome 2 – à venir
- Tome 3 – à venir