Holiday Romance Catherine Walsh

Résumé

Molly et Andrew essaient de rentrer chez eux en Irlande pour les vacances de fin d’année, lorsqu’une étrange tempête de neige bloque leur vol.

Rien de romantique ne s’est jamais produit entre eux : ils sont amis et c’est tout. Une fois par an, au cours des dix dernières années, Molly a passé sept heures et quinze minutes assise à côté d’Andrew sur le dernier vol avant Noël de Chicago à Dublin, à boire un vin d’avion épouvantable et à se raconter les derniers événements de leurs vies.

Malgré toutes leurs différences, ce voyage ensemble est une tradition qu’aucun d’eux n’a jamais voulu abandonner. Molly est pourtant un peu indifférente à Noël, alors qu’Andrew est un fanatique des fêtes de fin d’année. Et elle sait à quel point le retour en Irlande à cette période de l’année compte pour lui. Alors, au lieu de faire la seule chose sensée et de simplement célébrer les vacances ensemble aux États-Unis, elle jure de tout faire pour le ramener à la maison. Et à temps pour le célèbre dîner de Noël de sa mère.

L’horloge tourne. Mais Molly a toujours un plan. Et tant que l’enchaînement complexe de taxis, d’avions, de bateaux et de trains fonctionne à l’heure, il ne peut pas y avoir d’erreur. Ce qu’elle ne sait pas, c’est que, alors que la neige tombe sur la ville et sur la tête de deux amis qui sont sûrs qu’ils ne sont pas faits pour être ensemble, l’univers pourrait bien avoir son propre plan…

Un Friends to lovers de Noël

L’année dernière, j’ai été contactée par les éditions Talents avant même de savoir que j’allais acheter une maison. Encore moins en décembre. Force est de constater que je n’ai pas réussi à tenir mon engagement puisque j’avais prévu de lire ce partenariat durant la saison de Noël, adaptée. Mais je ne voulais pas le repousser encore plus, je me suis donc lancée dans ce Friends to lover sans sapin pour l’illustrer.

Cela dit, il se lit aussi super bien en hiver de manière générale, ou dans n’importe quel aéroport ou voyage en Irlande, si vous voulez mon avis. Parce que oui, l’histoire se passe à Noël. Mais c’est la tension qui monte progressivement entre Andrew et Molly, dans l’avion, qui le rend si spécial. J’ai trouvé le concept vraiment génial ! En effet, nous découvrons leur amitié au fil des vols passés les 10 dernières années, qui entrecoupent le récit dans le présent. Ces interludes permettent de s’attacher encore plus à nos personnages principaux. 

"- Je ne me suis pas encore habituée à tout ça, admets-je. J'ai toujours l'impression, parfois, que je vais me réveiller et réaliser que je suis dans un avion. Que rien de tout ça n'était réel."

De l'humour universel

Mais surtout, je me suis marrée du prologue à l’épilogue, comme une dinde. Les cadeaux que Molly et sa soeur jumelle, Zoé, s’achètent, ont lancé les hostilités. Le ton, de manière générale, m’a complètement convaincue car la légèreté de cette rom-com nous permet de passer la lecture à sourire et à éclater de rire. Dans Holiday Romance, nous passons évidemment tout notre temps avec Molly et Andrew, mais nous rencontrons aussi leurs familles. Et je me suis attachée à chaque personnages. Surtout les frères et soeurs, vous savez à quel point j’adore les frateries dans les récits ! Zoé, Christian et Holly m’ont vraiment achevé, je ne faisais plus que rire. 

Une construction originale

Le cadre et la manière dont se rencontrent Molly et Andrew est déjà originale. L’autrice mène habilement son jeu, nous surprenant dans la construction du récit. Je ne veux rien dire, car tout le mondé débute un roman avec ses propres théories évidemment. Mais Holiday romance est vraiment rafraichissant. Et puis, au milieu de toute cette histoire rigolote, il y a des sujets sérieux, comme la peur de l’engagement, l’alcoolisme, la PMA.

Rien n’est exploré de manière intense, cela dit, mais j’ai aimé la manière bienveillante dont l’autrice aborde les sujets, montrant à quel point il peut être simple d’accepter les choses. On pourrait lui reprocher de manquer de réalisme sur ces sujets, à la limite, mais ce n’est qu’en écrivant cet avis que je me fait la réflexion, en pensant aux personnes à qui je pourrai le recommander. Personnellement, c’est un sans-fautes et j’ai vraiment eu un petit coup de coeur pour Holiday Romance ! Possiblement ma meilleure lecture du mois pour l’instant ! A moins que son deuxième roman, Snowed In, vienne le détrôner ?

Les autres romans de Catherine Walsh:

Mes chroniques des romans de l’autrice : 

  • Holiday Romance
  • Snowed In – à venir

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *