Simone Veil l'immortelle Bresson Duphot

Résumé

Simone Veil, née Jacob, rescapée de la Shoah, a fait de la lutte pour les droits des femmes son combat. Une lutte contre le sexisme, la misogynie et pour la dignité qu’elle porta au sein de l’Assemblée nationale alors qu’elle était Ministre de la Santé. Une bataille qu’elle ne cessa jamais de mener. Disparue le 30 juin 2017, elle entre au Panthéon le 1er juillet 2018.

"Ma revendication en tant que femme, c'est que ma différence soit prise en compte, que je ne sois pas contrainte de m'adapter au modèle masculin."

Un témoignage indispensable et très accessible

J’aime tout particulièrement piocher du côté des graphiques lorsque je passe par la médiathèque, le blog en témoigne. D’autant plus que je n’en achète pas. Lorsque j’ai vu que cette BD sur Simone Veil était disponible, je n’ai pas hésité une seconde. On ouvre immédiatement le récit sur la thématique de l’IVG, toujours autant d’actualité. On voudrait d’ailleurs plus de personnes, de femmes, intègres comme Simone Veil en politique. Elle a dû subir les pires bassesses, les pires appropriations politiques de la part d’hommes sans aucune décence ! Cela dit, le récit est construit de telle façon qu’il appuie l’infamie (a raison!).

Il permet aussi de s’attacher à Simone Veil, qui est bien personnifiée. On se sent proche d’elle, de sa vie, de ses combats. Forcément, on nous parle féminisme mais aussi antisémitisme, deux combats qu’elle a dû mener de front durant toute sa vie. J’ai adoré le jeu de couleurs pour définir la temporalité, et qui se mariait bien au dessin tout en élégance et en finesse, a l’image de la cette femme. Une biographie graphique indispensable, un témoignage de faire lire aux futurs générations.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *