Le coeur en braille

Résumé

Jusque-là, pour Victor, une année scolaire, c’est du saut à l’élastique sans l’élastique. Ce qu’il préfère ? Écouter les Rolling Stones, se gaver de loukoums avec son copain Haïçam, parler mécanique avec son drôle de père… Mais lorsque Marie-José, génie absolue, déboule dans sa vie un beau jour de contrôle de maths, c’est tout son univers qui implose… Pourquoi, soudainement, cette intello et violoncelliste de talent, a-t-elle besoin de lui ? Une amitié étrange va naître entre ces deux ados que tout oppose. Vont-ils pouvoir cacher le secret de Marie-José jusqu’au bout ?

Ma note

5/5

Dernier coup de cœur BD de l'été

J’ai l’impression de terminer cette saison avec coup de cœur sur coup de cœur. Il en va de même avec cette dernière BD du mardi, conseillé globalement par la blogosphère mais aussi par Nina, de ma médiathèque locale qui m’a poussé à le découvrir. Il se trouve que j’avais prévue de lire Coeur en braille de toute façon, puisque j’aime beaucoup Joris Chamblain depuis Les carnets de Cerise. Mes attentes étaient forcément assez grandes, aussi. Et j’ai su dés la page 30 que cette histoire allait me voler mon petit cœur. 

"Tu m’as prêté ton rêve. Je ne l’oublierai jamais."

Dynamique et profond

Ce que je ne savais pas, par contre, c’était que Cœur en braille est inspiré d’un roman ! Comme toujours lorsque je lis une adaptation, cela me donne surtout envie de découvrir l’original. Il a donc immédiatement rejoint ma wish-list. Le public cible du roman comme de la BD sont les adolescents, ce qui n’empêche évidemment en rien l’histoire d’être profonde. La complicité entre Victor et Marie est incroyable, tout comme leur projet secret. Ajoutons à cela un rythme dynamique , et j’étais comblée ! 

Beaucoup d'émotions

Mais pour qu’une histoire se transforme en coup de coeur, de mon côté, elle doit véhiculer beaucoup d’émotions. Et dés le début les larmes menaçaient de couler. Evidemment, à la fin, l’émotion était si forte que j’ai pleuré. Attention, cela ne veut pas dire que c’est de la tristesse, je laisse aussi mon cœur déborder d’amour, de joie, de tendresse… Ou un peu de tout mélangé ! Il est de toute façon difficile ici d’en dire beaucoup sans spoiler, je trouve. Même les thématiques, qui ne sont pas dans le résumé, ne méritent pas d’être étalée afin de mieux résonner en nous. En tous cas, j’ai adoré cette histoire ! 

1 commentaire

  1. C’est un livre que j’aimerais lire mais je n’en ai toujours pas pris le temps. Il faudrait que j’aille voir si cette BD est à la médiathèque, ce serait un début. Merci pour ton retour qui donne très envie !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *