La toute petite reine de Agnès Ledig

Résumé

Un matin, Adrien, maître-chien, est appelé pour un colis suspect en gare de Strasbourg. Bloom, son chien hypersensible, va sentir le premier que les larmes de Capucine, venue récupérer sa valise oubliée, cachent en réalité une bombe prête à exploser dans son coeur. Hasard ou coup de pouce du destin, ils se retrouvent quelques jours plus tard dans la salle d’attente d’un couple de psychiatres. Dès lors, Adrien n’a de cesse de découvrir l’histoire que porte cette jeune femme.
Dénouant les fils de leur existence, cette rencontre pourrait bien prendre une tournure inattendue et leur permettre de faire la paix avec leur passé afin d’imaginer à nouveau l’avenir.

Ma note

3.5/5

Un bon premier tome

Cela fait quelques années maintenant que je vois que les romans d’Agnès Ledig se passent en Alsace, parfois. Forcément, je suis attirée. Mais je ne saute jamais le pas. Pour le coup, j’ai vu un Abri de fortune chez Audiolib, je l’ai demandé via Netgalley… avant de me rendre compte que c’est une suite ! J’ai donc emprunté le premier tome de l’histoire de Capucine et Adrien à la médiathèque (encore elle). Je redécouvre donc la plume de l’autrice après 7 ans, que j’ai trouvé très sensible. Cela dit, même si j’aime les jeux de mots, ceux à double-sens ainsi que l’importance des expressions, j’ai trouvé les nombreuses analogies parfois gênantes. C’est qui explique le non-coup de cœur. Par contre, les thématiques ainsi que le travail des personnages collait. 

"C'est douloureux d'espérer ce qui n'arrivera jamais. On s'entête alors qu'on sait."

Une mise en place un peu longue

Bon, je dois aussi dire qu’au départ, j’ai été un peu décontenancée par les différents points de vue. Plusieurs personnages prennent la parole, et ce n’est pas tout de suite clair qui est qui. Jusqu’à ce que je réussisse à tous les situer, j’ai été un peu perturbée. Mais au bout d’un moment cela se fluidifie. Et ensuite, le roman se lit vraiment tout seul. Surtout, en contrepartie, j’ai adoré découvrir Strasbourg et Obernai à travers la plume d’Agnès Ledig. Peut-être parce que je connais ces villes. Visualiser des lieux réels comme ce fût le cas dans La toute petite reine me plaît. 

Des thématiques personnelles

Au niveau du sujet, ce roman avait tout du coup de cœur par contre ! Je pense d’ailleurs l’avoir lu vraiment au bon moment pour moi, c’est drôle comme la vie trouve son chemin. J’ai été incroyablement touchée par Capucine, parce que je me suis reconnue dans ses sacrifices et ses idéaux. Et je me reconstruis vraiment au même moment. Ce n’est pas la même intensité factuelle, mais c’est la même intensité émotionnelle. En plus de cela, ses échanges SMS avec Adrien, que j’ai apprécié aussi, m’ont beaucoup fait rire. Enfin, je tiens à dire que je suis bien contente d’avoir lu La toute petite reine avant Un abri de fortune, parce que je n’aurai pas tout à fait tout compris de la suite je pense. Donc je recommande de le lire avant !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *