L'amoureux Rebecca Dautremer

Résumé

Ernest n’arrête pas d’embêter Salomé.
Il lui tire les cheveux,
fait tomber ses lunettes exprès…
La maman de Salomé dit que, peut-être,
Ernest est amoureux d’elle.
Mais ca veut dire quoi, amoureux ?
Sur ce sujet, tous les copains
de Salomé sont bien renseignés
et chacun a son mot à dire:
amoureux, c’est…

Ma note

4/5

A (re)découvrir

J’ai découvert Rebecca Dautremer grâce à son album Le bois dormait, que j’avais trouvé très beau. Puis je vous en avait reparlé avec Le géant aux oiseaux. Et me voici de retour avec L’amoureux ! Décidément, il semblerait que ses albums m’attirent, puisque je ne fais pas forcément exprès. Contrairement à Benjamin Lacombe par exemple. C’est le plaisir des médiathèques locales, on flâne et on tombe sur des pépites, parfois anciennes, comme ici. En effet, L’amoureux date de 2007 ! Mais c’est un des attraits des livres : ils ne périment pas. 

"Amoureux, c'est dans le coeur."

C'est quoi être amoureux ?

Je dis que les livres ne périment pas, mais certaines façons de penser ne sont plus forcément d’actualité. Peut-être avez-vous tiqué en lisant le résumé de L’amoureux ? Si Ernest embête Salomé, c’est parce qu’il l’aime trop bien. C’est l’idée que lui souffle sa maman. Nous abordons donc la notion « amoureuse » des enfants. Et cela commence par celle que leur prête les parents. J’aurai aimé que cela aille plus en profondeur sur l’idée de base. Non, soutenir qu’on peut embêter une fille parce qu’on l’aime bien, ce n’est pas ok. Mais à chaque parent de l’aborder. Cet album permet d’ouvrir le dialogue, bien qu’il ne dénonce rien. 

Des illustrateurices impliqués

Les dessins sont, eux, toujours aussi beaux ! Je dis volontairement dessins, puisque les illustrations de l’autrice sont accompagnées de dessins d’enfants. C’est ce qui en fait un album plein d’imaginaire, de jeux de mots. Ils illustrent la conversation des enfants autour de l’amoureux. Pour qui ? Quand ? Comment ? Pourquoi ? J’ai tout particulièrement aimé la représentation de l’ange, pour ma part. En tous cas, il est important d’accompagner les enfants autour de cette notion, surtout lors d’une fête commerciale comme celle de la Saint-Valentin, qui peut-être biaisée pour un effet marketing. Améliorons-là, notamment grâce à cet album !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *