Madame le lapin blanc de Gilles Bachelet

Résumé

Pourquoi le Lapin Blanc d’ Alice au Pays des Merveilles est-il toujours en retard ? Que fait-il en dehors de ses heures de service au palais de la Reine de Cœur ? Est-il marié ? A-t-il des enfants ? A travers le journal de Madame le Lapin Blanc, son épouse, vous allez pénétrer dans l’intimité de sa petite famille, faire connaissance avec sa progéniture et découvrir la face cachée d’un pays où l’on ne trouve pas que des merveilles…

Un hommage a Alice au pays des merveilles

Dans le cadre du Challenge Livraddict 2024, catégorie Album, j’ai emprunté Madame le lapin blanc à la médiathèque. Il est sur mon étagère depuis plusieurs semaines déjà. Mon filleul est venu me rendre visite, et c’est ainsi que j’ai pu le découvrir avec lui ! D’habitude, nous lisons chacun une page, mais il faut dire qu’il a eu énormément de mal avec l’écriture cursive, qu’il trouvait illisible du haut de ses 10 ans. J’ai donc fait la lecture cette fois-ci, et il m’a dit que sans l’intonation, « ça n’aurait vraiment pas été pareil Marraine ! ». J’ai aussi du lui expliquer de nombreuses références à Alice au pays des merveilles, histoire pour laquelle Madame le lapin blanc est clairement un hommage. En effet, il ne connait pas le récit de Lewis Caroll, le Disney datant déjà d’il y a quelques années et évidemment, il n’a pas lu le roman.

"Il m'arrive même parfois d'imaginer - suis-je sotte ! - un monde où les hommes participeraient aux travaux du ménage..."

Mais pas uniquement !

Néanmoins, il m’a confirmé avoir passé un super moment malgré son manque de connaissance de l’univers ! Une chose est certaine, nous allons regarder les films la prochaine fois qu’il vient nous rendre visite. L’histoire se focalise sur le récit de la femme du Lapin Blanc. Qui doit s’occuper des enfants. Du ménage. De son mari. Celui-là même qui est retard et qui, de fait, oublie tout ce qui concerne son foyer puisqu’il est tellement pris par ses obligations au palais qu’il en vient même à oublier l’anniversaire de son épouse. Celle-ci consigne tout son chagrin et son quotidien dans un journal intime, que nous tenons entre nos mains. C’est une jolie façon d’aborder ce métier à plein temps qu’est mère au foyer. Cela a clairement ouvert le dialogue sur le quotidien de cette femme qui, personnellement, m’a beaucoup fait mal au coeur. Eduquons nos fils, les livres sont un super outil pour cela !

Avec de chouettes illustrations

Malgré ce côté « chagrin », nous avons pris énormément de plaisir à analyser les images ! Souvent elles sont en pleine page, et pleines de détails ! Là où j’ai vu de nombreuses références à Alice, Evan a trouvé plein de clins d’oeil à la vie familiale et à des petites blagues drôles que l’auteur glisse dans ses images. Il a adoré repérer le chat transparent, et c’était une sorte de Où est Charlie marrante pour nous deux. Les illustrations ont d’ailleurs un style dont il a l’habitude, un peu dans l’air de Garfield, mais avec bien plus de détails. En tous cas, nous avons vraiment apprécié cette lecture pleine de fraicheur et de profondeur à la fois ! 

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *