Les souvenirs de Ferdinand Taupe à Genève

Résumé

Dans la forêt de Bellécorce, au creux du chêne où Archibald Renard tient sa librairie, chaque animal qui le souhaite peut déposer le livre qu’il a écrit et espérer qu’il soit un jour acheté. Depuis que ses souvenirs le fuient, Ferdinand Taupe cherche désespérément à retrouver l’ouvrage qu’il a écrit pour compiler ses mémoires, afin de se rappeler les choses qu’il a faites et les gens qu’il a aimés. Il en existe un seul exemplaire, déposé à la librairie il y a des années. Mais justement, un mystérieux client vient de partir avec… À l’aide de vieilles photographies, Archibald et Ferdinand se lancent sur ses traces en forêt, dans un périple à la frontière du rêve, des souvenirs et de la réalité.

La beauté d’une édition jeunesse soignée

Cadeau de ma belle-mère pour mon anniversaire, Les souvenirs de Ferdinand Taupe m’intriguait déjà par sa forme. Avant même de parler du fond, il faut souligner la qualité de l’édition. Le papier est épais, agréable à manipuler, et les illustrations de Sanoé sont magnifiques. Rien qu’à feuilleter l’ouvrage, on comprend pourquoi cette saga attire autant l’œil. Même si je lis rarement des romans jeunesse, contrairement aux albums, c’est cet aspect visuel qui m’a donné envie de me lancer.

"L'audace, ce n'est pas de se forcer à faire ce que l'on n'aime pas faire, c'est d'avoir le courage de changer les choses."

Un récit tendre pour aborder Alzheimer

On m’avait prévenue que ce livre tirerait des larmes, mais finalement ce n’est pas ce que j’ai ressenti. L’histoire est touchante, douce, et propose une jolie approche de thèmes difficiles comme la mémoire et la maladie d’Alzheimer, pensée pour un jeune lectorat. J’y vois une excellente passerelle pour ouvrir la discussion avec des enfants. Partagée en lecture accompagnée dès le primaire, ou en solo au CM2, cette histoire tendre remplit son rôle.

Une aventure visuelle avant tout

Si j’ai passé un bon moment, je reste mesurée niveau ressenti. J’ai surtout été marquée par la beauté des illustrations et l’ambiance visuelle, plus que par la narration en elle-même. Peut-être que l’émotion n’a pas totalement pris sur moi parce que j’avais deviné l’issue rapidement. Ce qui n’enlève rien au charme de ce premier tome. Il est facile et agréable à lire. Ce n’est donc pas un coup de cœur, mais une lecture que je suis contente d’avoir faite. Et je me réjouis déjà de retrouver la suite, prévue pour novembre avec le tome d’automne, quand même. 

La saga des Mémoires de la forêt

Mes avis sur les tomes de la saga :

  • Tome 1 – Les souvenirs de Ferdinand Taupe
  • Tome 2 – Les carnets de Cornelius Renard – dans ma PAL de novembre
  • Tome 3 – L’esprit de l’hiver – dans ma PAL de Noël 
  • Tome 4 – La saison des adieux – wishlist

6 commentaires

  1. J’espère que la suite te fera passer un tout aussi joli moment ❤️ J’ai vu que la ME allait ressortir toute la saga en collector (collection prestige, je crois) et ça a l’air ouf, mais comme tu le dis, cette édition est déjà d’une grande qualité.

  2. J’ai beaucoup aimé la série des 4 tomes, c’est vraiment une douce série !
    Je me pose juste des questions sur l’auteur après avoir vu pas mal de stories d’anciens collaborateurs.trices de son ex-librairie et du coup… :/

    1. J’ai vu une story passer… et je te rejoins. Les livres étaient déjà dans ma PAL cela dit, donc je suis un peu le fessier entre deux chaises pour l’instant. Mais je n’en achèterai pas d’autres.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.