Lecture professionnelle

Lecture professionnelle

La lecture professionnelle, quésako ?

Avant de démarrer mon activité de lecture professionnelle, j’ai du me questionner sur sa pertinence. Est-ce un métier qui a du sens ? Des lecteurs et des lectrices, il y en a tant, et je suis déjà partenaire de plusieurs maisons d’éditions dans le cadre de services de presse. La différence réside dans la façon de lire le texte. Déjà, celui-ci n’est pas encore édité en France, en général. De plus, je le lis dans sa langue originale : en anglais, en allemand et évidemment en français. Le but est de transmettre un retour aussi objectif que possible sur le manuscrit en question, afin de faciliter le travail de l’éditeur.ice. Ce texte entre-t-il dans la collection visée ? Saura-t-il captiver son public ? Quel public, d’ailleurs ? Il ne s’agit pas ici de bêta-lecture (qui vise à offrir des points d’amélioration) ni de correction éditoriale ou orthographique. Mais alors, quel contenu est-ce que je propose, concrètement ?

Ma méthodologie

À la différence de mes chroniques de blog, je ne propose pas un retour diplomate à un grand public. Mon travail ne sera lu que par la personne en charge du texte, il est donc de mon devoir d’être aussi honnête et sans filtre que possible (dans l’art de la politesse, évidemment). Voici les points que je lui transmets : 

  1. Un résumé complet de tous les événements du texte, sous une forme cohérente, en fonction du contenu du manuscrit. Pour un roman historique, cela peut-être chronologique, là où pour un thriller, il peut être plus judicieux de le proposer dans l’ordre de découverte des indices. Si cela me permet de transmettre du suspens tout en étant claire dans mes explications, pourquoi pas ! Le tout est de rester pertinente dans mes choix, que je justifie toujours au début de mon synopsis.
  2. Le début du roman est-il accrocheur ? En quelques mots, je propose mon impression sur les premiers 25% de l’histoire.
  3. Mes remarques sur la narration ainsi que sur le rythme du récit : c’est un point essentiel afin de comprendre si le dynamisme est au rendez-vous jusqu’au bout. 
  4. Les points positifs et les éléments négatifs. C’est ici que l’on se rapproche le plus d’une chronique ordinaire, mais en deux temps, tel un commentaire de texte.
  5. Une note finale sur 10.

Selon les besoins du partenaire, je peux adapter la charte et répondre à des questionnements précis. 

Les genres que je lis pour vous

Une lecture professionnelle ne s’invente pas, et proposer de traiter des essais sur la pédagogie canine n’aurait aucun sens. Voici les genres que je lis dans le cadre de mon activité : 

  1. La littérature contemporaine
  2. Les romans historiques
  3. Les polars / thriller
  4. La non-fiction grand public
  5. La fantasy / le fantastique
  6. Le tout décliné en version graphique également

Les éditeurs partenaires